Payer les factures à temps et réduire les coûts

Tout entrepreneur aime avoir des carnets de commandes bien remplis. Mais l’augmentation des ventes entraîne aussi une hausse des coûts. Outre les postes habituels tels que les salaires, les charges liées aux salariaux ou les primes d’assurance, les montants pour l’achat de matériaux ou de services et la TVA en particulier font augmenter les coûts avec l’augmentation du chiffre d’affaires. En outre, il est souvent nécessaire de verser des avances pour le traitement de la commande suivante, ce qui est très coûteux en capital, surtout lorsque les carnets de commande sont pleins. Si les clients attendent toujours de payer leurs factures, la combinaison des facteurs ci-dessus entraîne souvent des problèmes de liquidité désagréables. Non seulement causent elles des maux de tête aux responsables des finances, mais elles restreignent aussi inutilement la liberté d’action de l’entreprise. Les dettes ne peuvent plus être honorées et des coûts supplémentaires surviennent en raison des intérêts de découvert sur la ligne de crédit, des frais de rappel et des escomptes perdus suite à l’utilisation d’escomptes de caisse.

Utilisez le potentiel de rabais qui est souvent oublié

L’escompte est une réduction pour paiement accéléré. Habituellement, la facture est libellée comme suit : “Pour un paiement dans les 10 jours, nous accordons une remise de 3%, dans les 30 jours nets”. Si le débiteur ne paie la facture qu’après le 10ème jour, il prend automatiquement un crédit fournisseur à partir du 11ème jour, ce qui est extrêmement coûteux. Les valeurs ci-dessus donnent un taux d’intérêt annuel de 55,6 pourcents. Il serait donc même justifié de contracter un prêt bancaire avec un taux d’intérêt annuel effectif allant jusqu’à 20 pourcents afin de profiter du potentiel d’escompte. Un tel prêt bancaire est difficile à obtenir en période d’exigences plus strictes en matière de fonds propres pour les banques, en particulier pour les PME. En outre, l’octroi d’un prêt bancaire dépend fortement de la solvabilité de l’entreprise ou personne. Une entreprise qui a déjà souffert de problèmes de liquidités par le passé n’a que de faibles chances. Quelles sont donc les alternatives pour éviter les conséquences coûteuses des manques de liquidités ?

quickpaid crée des liquidités du côté des acquisitions

Pour obtenir des liquidités supplémentaires dans le domaine des achats, A.B.S. propose désormais le financement d’achats en ligne à paiement rapide où les factures de marchandises peuvent être téléchargées sur une plateforme en ligne pour le financement. Les factures sont réglées immédiatement à votre fournisseur, tandis que vous pouvez choisir un délai de paiement de 60, 90 ou 120 jours pour le remboursement à l’A.B.S. Comme votre fournisseur est payé immédiatement par quickpaid, vous vous assurez de profiter des escomptes que vous ne pourriez sinon que contrefinancer par des prêts bancaires coûteux. quickpaid offre une alternative nettement moins chère et aussi plus flexible et peut être utilisé comme un instrument précis d’optimisation du fonds de roulement.

A.B.S. Factoring crée de la liquidité du côté des ventes    

Une façon de générer des liquidités supplémentaires du côté des ventes est la vente continue des créances en cours. L’affacturage, comme on appelle cette forme de financement, offre aux entreprises un apport de liquidités qui est congruent avec les ventes. Les créances cédées sont préfinancées à 90 pourcents dans les 24 heures et sont garanties contre la défaillance grâce à une assurance-crédit. L’affacturage chez A.B.S. garantit la réception ponctuelle des paiements pour vos services, ce qui simplifie considérablement la planification des liquidités. L’externalisation supplémentaire de la gestion des créances garantit la professionnalisation des processus et la réduction des risques grâce à des contrôles préalables de la solvabilité des acheteurs. En outre, l’utilisation de l’affacturage peut également améliorer le ratio de fonds propres et la notation de crédit, ce qui améliore la position de départ dans les négociations avec la banque.

Plus de liquidités avec le bon partenaire

Être et rester liquide en phase de croissance, d’expansion ou de crise (également en cas d’insolvabilité). Avec A.B.S. Factoring AG, vous avez le bon partenaire à votre côté. Contactez-nous pour une consultation individuelle.

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