L'affacturage pour financer la croissance - Case Study Nutrathletic AG

L'affacturage nous aide à nous concentrer sur ce que nous faisons bien, à savoir le développement de la marque. Nous externalisons systématiquement les activités administratives. Grâce à A.B.S. Factoring, nous nous épargnons la gestion complète des débiteurs et les procédures de rappel - ce qui nous laisse suffisamment de temps et d'énergie pour nous consacrer à l'essentiel.
Dr. Piero Fontana
CEO Nutriathletic AG

Le précieux savoir-faire d'athlètes de haut niveau associé à un financement flexible grâce à l'affacturage A.B.S. : c'est ainsi que fonctionne la croissance chez Nutriatheltic AG de Wollerau, en Suisse.

Le fabricant suisse de produits alimentaires sportifs Nutriathletic est sur la voie du succès – no bullshit ! Et cela nous amène directement au claim de l’entreprise, née il y a trois ans de la fusion de deux spin-offs de l’EPFZ.

Des athlètes de classe mondiale comme moteur du développement des produits

Le modèle commercial de l’entreprise est innovant à tous points de vue. Pourquoi ? L’entreprise s’est focalisée sur la production d’aliments parfaitement adaptés aux processus physiologiques du corps. Le fondateur, le Dr Piero Fontana, attache une grande importance non seulement à la qualité maximale, mais aussi et surtout aux connaissances scientifiques.

“Nous travaillons en très étroite collaboration avec des universités, des collèges, des médecins et un vaste réseau d’athlètes. Cette approche strictement scientifique est unique dans le domaine de la nutrition sportive”, explique-t-il.

Et c’est aussi la raison pour laquelle de nombreux athlètes de haut niveau misent sur les produits de Wollerau pour optimiser leurs performances à l’entraînement. Le mot d’ordre est “plein gaz” – et certains vont même plus loin. Ainsi, l’année dernière, deux athlètes de haut niveau, la championne du monde et championne olympique de ski Wendy Holdener et la championne olympique de ski Michelle Gisin, sont devenues actionnaires et partenaires de Nutriathletic.  “Depuis ma blessure de la fin de l’été dernier, je mise intensément sur le savoir-faire de NA® en matière de produits”, explique Wendy Holdener pour expliquer sa motivation à soutenir à l’avenir le développement des produits grâce à son expérience et à son expertise. “Il ne s’agit pas d’un contrat de sponsoring, ni d’un témoignage acheté…” ajoute Piero Fontana, heureux et avec un clin d’œil, en soulignant à nouveau l’importance que lui et toute l’équipe accordent à la qualité des aliments pour sportifs. “No bullshit”, cela signifie pour nous que la physiologie est la base stricte du développement des produits. “Quelles combinaisons de nutriments déclenchent quels effets – voilà ce qui nous préoccupe. Et pour cela, nous sommes réels et honnêtes. Nous tenons nos promesses en termes de qualité et de valeurs de marque”.

 

Données caractéristiques de Nutrathletic AG

Année de fondation : 2018
Nombre d’employés : 15
Site web : https://nutriathletic.com
Financement : Private Equity, fonds propres, A.B.S. Factoring, quickpaid
Catégorie d’affacturage : production de biens de consommation

 

La société entièrement numérique - le succès du modèle d'entreprise

Mais les produits eux-mêmes ne sont pas les seuls à être innovants et à être optimisés en permanence, la structure de l’entreprise évolue elle aussi constamment – pour le meilleur. “Nous sommes entièrement numériques”, rapporte Fontana. “Nous avons externalisé toutes les tâches qui ne font pas partie de notre activité principale”. Pour ce faire, le fondateur et sa femme ont participé à la mise en place d’un environnement de start-up dans l’esprit d’un incubateur d’entreprises, qui met à disposition toutes les tâches administratives – de la vente au financement, en passant par le R+D, la comptabilité et la communication. Nutriathletic SA a été la première des quelques entreprises de ce couple de fondateurs astucieux à être intégrée à rebours dans cette structure. Et ce avec succès ! Mais le duo d’entrepreneurs ne s’arrête pas là : l’objectif est désormais de se développer au-delà du marché suisse pour devenir une marque alimentaire mondiale. Le marché de l’Asie-Pacifique, en particulier, est intéressant pour le fondateur.

Grands objectifs = modules de financement innovants

L’entreprise pense à l’avenir et s’est largement positionnée : Outre sa banque habituelle et le capital d’équité, Nutriathletic mise sur les produits de financement d’A.B.S. Factoring : l’affacturage à service complet et le financement des achats quickpaid. Dr. Piero Fontana, CEO de Nutrathletic SA, nous révèle ce qui l’a poussé à prendre cette décision :

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur d’A.B.S. Factoring ?

Nous citons le Dr Piero Fontana, CEO de Nutriathletic SA.

L’externalisation des activités administratives

“L’affacturage nous aide à nous concentrer sur ce que nous faisons bien, à savoir le développement de la marque”, explique le Dr Fontana pour expliquer ses motivations. “Nous externalisons systématiquement les activités administratives. Avec l’affacturage, nous confions la gestion des débiteurs et le recouvrement à A.B.S. Factoring. Cela a été central dans notre décision”.

L’avantage de la liquidité

“Les goulots d’étranglement en matière de liquidités qui sont apparus suite au lockdown, lorsque nos clients, les centres de fitness, étaient fermés, nous avons pu les surmonter facilement grâce à l’affacturage”.

La prévisibilité des flux de trésorerie

Une autre raison d’opter pour l’affacturage était la prévisibilité du cash-flow. “Nous avons une croissance rapide. Notre objectif est donc de ne payer nos factures fournisseurs que lorsque le client a déjà payé. Avec l’affacturage, nous n’avons pas de surprises, car l’argent arrive sur notre compte deux jours après la présentation de la facture. Cela nous permet d’avoir une planification financière étroite et un flux de trésorerie positif à tout moment”.

La bonne collaboration avec A.B.S. Factoring

“Notre collaboration avec A.B.S. est très straightforward. Marc Meier et son équipe sont toujours joignables ; les voies de décision sont courtes. Nous sommes très satisfaits”.

 La grande acceptation par les débiteurs

Et comment les clients de Nutriathletic ont-ils réagi à la collaboration avec A.B.S. Factoring ? “Il y a bien sûr eu un certain processus de démarrage jusqu’à ce que tous les paiements soient transférés sur le nouveau compte, mais tout se passe maintenant très bien. Nous recevons des réactions neutres de nos clients, l’acceptation par les grands clients est également très bonne”.

Et qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer le financement des achats quickpaid ?

En complément d’A.B.S. Factoring, Nutriathletic mise également sur un financement innovant du côté des achats, afin d’amortir les pics et de répartir intelligemment les délais de paiement des produits intermédiaires.

“Les volumes que nous faisons produire sont souvent à la limite minimale de nos fournisseurs et pourtant déjà assez élevés pour des PME comme Nutriathletic. C’est pourquoi nous recevons des factures relativement importantes qui, pour les entreprises encore jeunes, présentent souvent aussi des conditions de paiement relativement mauvaises. C’est là que quickpaid nous aide à mieux répartir les factures de nos fournisseurs – nous pouvons par exemple payer les barres avec le cash flow, tandis que pour les boissons, nous prolongeons le délai de paiement via quickpaid”.

Et pour finir : Quel conseil aimeriez-vous donner à d’autres créateurs d’entreprise ?

“Concentrez-vous sur votre compétence principale ! Tout le reste devrait être externalisé auprès de spécialistes”. Ceux qui souhaitent suivre ce conseil ont à leurs côtés un écosystème de start-up, Dr. Fontana Lab GmbH, qui a déjà fait de bonnes expériences avec cette philosophie.

 

Vous avez des questions sur A.B.S. Factoring ou quickpaid ? Utilisez notre formulaire de contact, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

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